Séminaire "Les vêtir de paroles"

Joseph Gazengel qui a initié ce séminaire fut neurologue en neurochirurgie qui eut à rencontrer des patients locked-in …, et psychanalyste.
Cette expression « les Vêtir de paroles » jonche ses propos et son expérience y compris la sienne, en tant que patient revenu en réanimation.
« Joseph était un homme traversé par la parole, reçue et donnée » a indiqué José Morel Cinq-Mars qui a présenté la reprise après la Covid du Séminaire début 2023. « Il montrait à quoi il pensait. Une pensée en appui à d’autres, psychanalystes et autres. »
Il conclut ainsi la recherche qu’il mena avec José Morel Cinq-Mars avec pour titre « Histoire naturelle et prévention des complications psychiques des traumatisés du crâne » : « Oui, donner la parole aux patients a des effets sur la reconstruction après le traumatisme de l’accident, l’expérience de la réanimation et la rencontre avec la violence du monde !»
Son premier livre : « Vivre en réanimation » édit° L’Harmattan, 2002
Puis « Jouissances » à partir de sa contribution au Séminaire « Paroles/Génocide », édit° L’Harmattan, 2014
et en 2017 : La psychanalyse et les réanimés, les Vêtir de paroles dont le titre initialement prévue était :
"La vie nue : la vêtir de paroles ! expériences de la réanimation"
La présentation de ce livre initia ce séminaire.
Par la suite, il invita des psys cliniciennes à présenter leurs travaux.
La veille de son décès (2/11/2019) nous avions élaboré le programme sur toute l’année en cours. Puis, le confinement arrêta la possibilité de tenir ce séminaire.
Les derniers écrits de Joseph Gazengel : « Entre les hommes, la pierre ou la parole », Avant-propos, choix des textes & mises en forme : José Morel Cinq-Mars, édit° des crépuscules, 2022.
Nous poursuivons l’idée du séminaire « Les Vêtir de paroles » afin de donner la parole à ceux et celles qui sont prêts à faire part de leurs travaux et recherches en lien avec l’univers de « la réanimation »