top of page

Actualités

Groupes cliniques d'AML Soins intensifs

Gradiva_Freud.jpg

Le premier groupe clinique d’AML Soins intensifs fut initié, dès la fondation d'AML en 1991, par Dinah Farhi, psychanalyste, qui a relaté : « Sortie de sa première journée de travail, la première psychologue clinicienne d’AML est rentrée chez elle, elle a dessiné à l’encre de chine une forêt avec des troncs morts, noirs, et cela a conduit à l’organisation du premier « Groupe clinique de la réanimation » pour soutenir son travail et celui des autres cliniciens qui se sont joints à elle. »

Joseph Gazengel, neurologue et psychanalyste, s’est investi d’emblée au sein d’AML pour accompagner les cliniciens et cliniciennes d’AML dans le groupe mensuel d’échanges et de réflexion avec différents collègues au fur et à mesure des années. Ce furent des soirées de rencontres toujours vives et vivantes où il fut possible d’aborder ce qui souvent ne se dit pas et de le penser ensemble, chacun offrant son point de vue. Joseph Gazengel avait pris très sérieusement la tâche de coordonnateur de ce groupe d’échanges et de réflexion clinique en réanimation qu'il a longtemps animé avec Hélène Priest.Tous ceux qui demandent à en faire partie étaient reçus par l'un et l'autre.

Hélène C.Priest, psychologue clinicienne et psychanalyste, toujours présidente d’AML, tient beaucoup à poursuivre cet investissement d’une offre au sein d’AML de groupes de réflexion et d’échanges cliniques pour tous les psychologues qui s’aventurent en réanimation. Pour co-animer ces groupes qui fonctionnent en visioconférence, elle a fait appel à Hélène Alessandri qui a rencontré Joseph Gazengel dans le cadre du GRAM animé par Ginette Raimbault et qui a travaillé longtemps en tant que psychologue à la clinique Saint-Martin à Marseille, dans un centre de réveil traumatique. 

 

Chacun des deux groupes cliniques d’AML offre, à tous ceux qui sont intéressés, un espace et un temps pour témoigner de son expérience en réanimation afin de considérer ensemble cette clinique singulière et parvenir à la penser.

 

Chacun des deux groupes cliniques se réunit une fois par mois en visioconférence, si possible  le 2ème mardi et le 4ème mercredi de chaque mois de 19h à 21h.

Pour s’inscrire prendre contact par mail « helene.priest@gmail.com » en indiquant vos coordonnées téléphoniques ou appeler Hélène Priest au 06 13 05 66 95

Dates de la saison 2025-2026 :

Mardis 09/09/2025, 14/10/2025, 11/11/2025(?), 09/12/2025, 13/01/2026, 10/02/2026, 10/03/2026, 14/04/2026, 12/05/2026

 

Mercredis  24/09/2025, 26/11/2025, 28/01/2026, 25/02/2026, 25/03/2026, 22/04/2026, 27/05/2026, 24/06/2026

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Groupe de recherche d'AML Soins intensifs

Il s'agit d'un groupe de lecture de textes psychanalytiques afin d'étayer la pensée d'une transmission clinique.

 

Depuis plusieurs années, notre réflexion s'est axée autour des "éléments en attente d'un penseur qui les pense" dans les situations de trauma qui mettent en avant le réel avec son lot de violences. "Où est-ce par quoi j'aurai l'être" avait dit Françoise Dolto.

 

Après la lecture du texte de 1911 de Freud "Formulation sur les deux principes du cours des évènements psychiques" qui examine la relation de l'homme à la réalité et le fait de s'en détourner parce que indésirable, nous expérimentons avec la lecture des séminaires de Wilfred R. Bion notre capacité à poursuivre une action vivante dans les situations cliniques rencontrées par les uns et les autres.

Avec l'objectif de continuer à étayer une transmission clinique, nous poursuivons la lecture des séminaires de Wilfred R. BION « Bion à la Tavistock », dont la préface d’Angela Goyena et José Luis Goyena, Ed. Ithaque, 2010 : Séminaires italiens, Bion à Rome, Ed. In Press, 2005.

 

Le groupe se réunit le 3ème mardi de chaque mois, de 14h à 16h au local d’AML : 19 rue Tournefort 75005 Paris.

Hélène Priest (06 13 05 66 95) ; Marie-Noële Gauthier ( 06 78 79 75 59)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les séminaires "Les vêtir de paroles"

Gazengel.jpg

Ce séminaire a été initié par Joseph Gazengel, neurologue en neurochirurgie et psychanalyste qui eut à rencontrer des patients locked-in, et qui revint lui-même en réanimation en tant que patient.

 

Cette expression « Les Vêtir de paroles » est dans le titre de son livre « La psychanalyse et les réanimés, les Vêtir de paroles » édité en 2017, dont la présentation initia le séminaire du même nom qui se poursuivit en invitant des psychologues cliniciennes à présenter leurs travaux.

 

Les séances du séminaire, un temps arrêtées par l’épidémie de COVID, ont repris début 2023 par un exposé de José Morel Cinq-Mars : « Les vêtir de parole, Vêtir qui ? Pourquoi ? Comment ? », puis de Sara Castellano : Des délires en réanimation ?   

 

Anciennes et prochaines réunions :

 

  • Mercredi 6 décembre 2023 : « Psychanalyse dans des conditions de guerre et de trauma » par Françoise Davoine

  • Vendredi 26 Janvier 2024 : « Comment penser la visite de l’enfant en réanimation adulte ? » par Stéphanie Nguyen

  • Vendredi 15 mars 2024 : Exposé de Sara Piazza

  • ​Mercredi 4 décembre 2024 : "Le renoncement, une capacité négative ?" par Sabine Sportouch

 

                                                                 Pour en savoir plus --->

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

SRLF_logo.jpg

Congrès de la SRLF

 

10 au 12 juin 2026

 

Palais des congrès de Paris, Porte Maillot

S'inscrire avant le 2 avril pour bénéficier d'un tarif privilégié réservé aux psychologues en exercice

                                                                ----> Inscription sur le site du congrès

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

bottom of page