à venir

En réanimation, les psy par tous les temps ...

thème de la 14ème journée clinique

du lundi 14 décembre 2020

---

N'hésitez pas à échanger sur le forum

Groupe clinique d'AML Soins intensifs

Le groupe clinique d’AML Soins intensifs fut initié, dès la fondation d'AML en 1991, par Dinah Farhi, psychanalyste, qui a relaté : « Sortie de sa première journée de travail, la première psychologue clinicienne d’AML est rentrée chez elle, elle a dessiné à l’encre de chine une forêt avec des troncs morts, noirs, et cela a conduit à l’organisation du premier « Groupe clinique de la réanimation » pour soutenir son travail et celui des autres cliniciens qui se sont joints à elle. »

Joseph Gazengel, neurologue et psychanalyste, s’est investi d’emblée au sein d’AML pour accompagner les cliniciens et cliniciennes d’AML dans le groupe mensuel d’échanges et de réflexion avec différents collègues au fur et à mesure des années. Ce furent des soirées de rencontres toujours vives et vivantes où il fut possible d’aborder ce qui souvent ne se dit pas et de le penser ensemble, chacun offrant son point de vue. Joseph Gazengel a pris très sérieusement la tâche de coordonnateur de ce groupe d’échanges et de réflexion clinique en réanimation que j’ai longtemps animé avec lui. Nous recevions, l’un et l’autre, tous ceux qui demandaient à en faire partie.

Hélène C.Priest, psychologue clinicienne et psychanalyste, toujours présidente d’AML, tient beaucoup à poursuivre cet investissement d’une offre au sein d’AML d’un groupe de réflexion et d’échanges cliniques pour tous ceux qui s’aventurent en réanimation mais pas seulement. Pour coanimer ce groupe, elle a sollicité Carole Delacroix qui est très intéressée de partager son expérience de l'hôpital Bichat en réanimation médicale : « Cela rendra vivant le souvenir de Joseph qui m'a tant appris dans mon travail à l'hôpital !»

Le groupe clinique d’AML offre, à tous ceux qui sont intéressés, un espace et un temps pour témoigner de son expérience en réanimation, pour la partager afin de considérer ensemble cette clinique singulière et parvenir à la penser.

Ce Groupe d’échanges et de réflexion clinique en réanimation, ouvert à tous ceux qui sont intéressés, se réunit une fois par mois les 2e ou 4e mardis selon les congés scolaires, de 19h à 21h,

au local d’AML : 19 rue Tournefort Paris 5ème et/ou en visioconférence.

Dates retenues pour le premier semestre de l’année 2021 ( 2e mardi du mois) :

  • 12 janvier 2021

  • 9 février 2021

  • 9 mars 2021

  • 13 avril 2021

  • 11 mai 2021

  • 8 juin 2021

Pour s’inscrire prendre contact par mail « amlreapsy@gmail.com » en indiquant vos coordonnées téléphoniques

A l’écoute des proches-aidants, une psychanalyste dans la cité.

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

Présentation de l’ouvrage d’Hélène Viennet,

 

Aller-vers : la psychanalyse parfois doit se couvrir, se vêtir pour opérer en déjouant les résistances.  

L’annonce de la maladie, le handicap ou l’entrée à pas de loup de la démence vient bouleverser  toutes les relations et impose une révolution. Lorsque la maladie s’impose et obscurcit l’horizon, chaque protagoniste aura son expression subjective avec les mots ou le corps pour nommer ou taire la réalité insoutenable. Aller-vers, au creux des maisons où tout est devenu plus ou moins cauchemardesque, pour entendre ou révéler une souffrance « en souffrance » permettra d’y réinsuffler un peu de rêverie, une éclaircie à l’horizon. 

Il ne s’agit ni de réparer, ni de résoudre, mais de parer, de contenir, de border, de ressentir. 

 

L’analyste, psychologue clinicienne allant au domicile pour une demande souvent un peu balbutiante, va aider à nommer l’innommable. La main tendue ne suffira pas, elle pourra même être vécue comme agressive. Le geste altruiste est inopérant si la main n'est pas intrinsèquement sensible, délicate et soutenue par un désir qui n’est pas un vouloir pour… mais un rêver avec.

Dans les moments les plus délicats de la vie, les moments où un arrachement au quotidien nous renvoie au désespoir, à la solitude, à la colère, à la destruction, à la peur, à la mort, être reconnu est un grand pas d’ouverture pour celui qui s’efface devant la souffrance de celui qu’il aime. 

 

Dans ce travail tourné vers les aidants, il s’agit d’appréhender non pas le moment traumatique mais ce travail d’arrêt sur image qu’est le trauma. Il y a nécessité de faire résonner les mots autrement, d’ouvrir à l’équivoque, à la surprise et d’approcher cette résistance à la rêverie face au réel si prégnant. Oser donc appréhender le trauma sans pathos ni sidération en faisant résonner les mots autrement.

Par le biais du regard, de l’intérêt et pas uniquement de l’écoute, je réactive leur être au monde et leurs capacités subjectives se restaurent. Leur capacité de rêverie ainsi se relance. Vivre, vivre encore plutôt que survivre ! Voilà l’objet de A l’écoute des proches aidants, du répit à la rêverie… 

Vie psychique à l'hôpital

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

Quelles cliniques et quelles recherches ?

Un colloque international organisé les 24 et 25 juin 2021

 

Maison des sciences de l'homme

DIJON

Regards croisés en réanimation Prendre soin : quels possibles, quelles limites ?

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

Une journée d'étude organisée  par le collectif PsyRea prévue le 16 octobre et annulée

à
l'hôpital Edouard Herriot
5 Place d’Arsonval
69003 LYON

En réanimation, les psy par tous les temps ...

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

La Covid -19 telle une vague vint bouleverser les savoir-faire de chacun en médecine intensive   réanimation.

Durant cette situation inédite, il fut question de temps : attente, urgence, puis une certaine habitude.

Il fut question de corps, corps accueillis, corps intubés, suppléés à l’extrême, corps retournés, sortant vifs sous les applaudissements ou morts enfermés dans une housse.

Il fut question des proches et de communication. Que dire, comment accueillir et transmettre, comment accompagner ceux qui furent tenus dehors ?

Il fut question de solidarité et de partages. S’arcboutant, les professionnels de réanimation firent face et formèrent équipe.

Il fut question de créativité et d’inventivité, avec les moyens du bord pour soigner, écouter, accueillir, chacun mettant son savoir-faire et son humanité en commun.

Les psy en poste, déployèrent un accompagnement actif avec de nouvelles approches afin de maintenir ce lien psychique essentiel pour que persiste un sentiment d’exister, pour les patients et auprès des proches.

Ils/elles viendront en binôme, en équipe pluridisciplinaire …, témoigner de leurs expériences, tout en mesurant encore à vif les effets d’un après-coup.

Nous vous proposons de venir partager avec eux et leurs collègues une première élaboration afin de parvenir à penser ces expériences et à garder son allant.

Groupe clinique

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

Groupe clinique d'AML Soins intensifs
Historique :
Dès la fondation d'AML en 1991 par Dinah Farhi, psychanalyste, qui a relaté : « Sortie de sa première journée de travail, la première psychologue clinicienne d’AML est rentrée chez elle, elle a dessiné à l’encre de chine une forêt avec des troncs morts, noirs, et cela a conduit à l’organisation du premier « Groupe clinique de la réanimation » pour soutenir son travail et celui des autres cliniciens qui se sont joints à elle. »

Joseph Gazengel coordinateur du groupe clinique :
Joseph Gazengel s’est investi d’emblée au sein d’AML pour accompagner les cliniciens et cliniciennes d’AML dans un groupe mensuel d’échanges et de réflexion avec différents collègues au fur et à mesure des années. Ce furent des soirées de rencontres toujours vives et vivantes où il fut possible d’aborder ce qui souvent ne se dit pas et de le penser ensemble, chacun offrant son point de vue. Nous avons compagnonné ainsi pendant un quart de siècle.
Joseph a pris très sérieusement la tâche de coordonnateur de ce « Groupe clinique de la réanimation » qui a perduré jusqu’en novembre dernier. Juste avant son décès le 3 novembre, il avait envoyé un message, comme à son habitude, pour rappeler la date du prochain groupe.

Un nouveau groupe clinique
Toujours présidente d’AML il me tient à cœur de poursuivre cet investissement d’une offre au sein d’AML d’un groupe de réflexion et d’échanges cliniques pour tous ceux qui s’aventurent en réanimation mais pas seulement.
Hélène Viennet membre du CA d’AML qui a partagé avec Joseph et moi l’aventure d’une publication « Le soin psychique en réanimation » et anime des groupes de paroles, est prête à coordonner ce groupe clinique avec moi. Puis j’ai sollicité Carole Delacroix qui est très intéressée de travailler avec nous et de partager son expérience de l'hôpital Bichat en réanimation médicale. « Cela rendra vivant le souvenir de Joseph qui m'a tant appris dans mon travail à l'hôpital »

Hélène C. Priest

Planning 2020

les 2e mardis ou les 4e ou 5e mardis du mois de 19h à 21h, 19 rue Tournefort  Paris 5e :

2e mardi de janvier : 14/01/20 - 4e mardi de février : 25/02/20 - 2e mardi de mars : 10/03/20
4e mardi d'avril : 28/04/20 - 2e mardi de mai : 12/05/20 - 2e mardi de juin : 09/06/20

Séminaire "Les vêtir de paroles"

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

reporté

Au local d’AML, 19 rue Tournefort. 75005 Paris
Séminaire conçu par Joseph Gazengel

Pour une prise en charge des psycho-traumatismes,

Travailler ensemble infirmière et psy ?

par Lucile Chombart de Lauwe, infirmière en réanimation médicale et auprès de demandeurs d'asile
Entrée libre. Participation aux frais: libre
Gratuite pour les membres d’AML

Fonction Soignante et Accompagnement

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

vendredi 28 février 2020 à 20h30

à l'Hôpital Cochin - 123 Bd de Port Royal

Bât. Copernic (au fond à gauche face à la barrière du 123 Bd de Port Royal) Salle Paul Ricœur (5e étage)
Est-ce-que les livres soignent ?

par Sylvie Labas, librairie "Folies d'encre" à Saint-Denis

Est-ce que les livres soignent ? Tout est parti d’une affiche publicitaire : quand je me sens mal, je vais chez mon libraire. (Quand je vais bien aussi, réponds la librairie, Mine de rien). Pour beaucoup d’entre nous qui vivent avec les livres et des livres, la librairie est un lieu cocon, de calme, de plaisir, de rencontres aussi, un lieu de vie : mais est-ce aussi un lieu de soin ? Sylvie Labas, libraire à Saint Denis Folies d’Encre est de toutes les aventures de la ville et aussi des soins palliatifs. Les librairies éphémères qu’elle ouvre à chaque manifestation de l’équipe mobile de soins palliatifs à l’hôpital permettent à chaque fois des échanges, des réflexions et des découvertes. Elle partagera avec nous les « livres qui soignent » et les expériences des lecteurs, acheteurs et des libraires.
Venez vous aussi avec vos livres qui soignent ou qui sauvent.
Référente pour la soirée : Dr Isabelle Marin, Médecin douleur et Soins Palliatifs

Humaniser l'hôpital

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

Invitation Humaniser l'höpital

mercredi 19 février 2020 au Cinéma Grand Action

Un documentaire écrit et réalisé par Gil Rabier

Les médecins nous soignent de mieux en mieux, et ils nous parlent de plus en plus difficilement. La relation entre le médecin et le malade a beaucoup évolué. Que devons-nous attendre des relations avec nos médecins ?...

Le pansement Schubert

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

A l'occasion de la parution du livre

Le pansement Schubert

les Editions Denoël ont le plaisir de vous inviter à une conférence-concert de Claire Oppert

le 6 février à 19 h à la mairie du 15e.

Reanimation 2020

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

Réanimation 2020

5-7 février 2020

Le congrès de tous les professionnels en médecine intensive-réanimation

Hall 7 - Palais des expositions - Porte de Versailles - Paris

Les vêtir de paroles

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

vendredi 31 janvier 2020 à 19h30

Au local d’AML, 19 rue Tournefort. 75005 Paris
Séminaire conçu par Joseph Gazengel

Penser en équipe un dispositif d'accueil des enfants auprès de leurs proches réanimés

par Delphine Gousse, psychologue clinicienne en réanimation médicale à Pontoise
Entrée libre. Participation aux frais: libre
Gratuite pour les membres d’AML

Entre médecine et psychanalyse

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

Pouvoir de la science / Pouvoir de l'imagination

Samedi 18 janvier - Maison des Mines - 270 rue Saint-Jacques 75005 Paris

Une journée particulière : inscription à 100 € jusqu'au 5 janvier

À force de progrès et d’avancées technologiques, la médecine a atteint son plateau. Comment sans l’imagination continuer à enrichir cette technologie qui menace la relation entre les soignants, les malades et leurs familles à tous les âges de la vie ?

Les vêtir de paroles

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

vendredi 29 novembre 2019 à 19h30

Au local d’AML, 19 rue Tournefort. 75005 Paris
Séminaire conçu par Joseph Gazengel

Violence ou apaisement - fins de vie d'un homme et d'une femme en Soins Intensifs

par Nadia Hassine, psychanalyste laïque
Entrée libre. Participation aux frais: libre
Gratuite pour les membres d’AML

Evénement théâtre

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

La vie est belle

événement théâtre au théâtre 13 côté Jardin

Histoire extraordinaire d'un homme ordinaire. Philip Grecian / Franck Capra / Stéphane Daurat

Enfant, George Bailey rêvait de devenir explorateur. Alors qu’il se prépare à quitter la petite ville de Bedford Falls pour voyager et étudier, le décès soudain de son père oblige le jeune George Bailey à reprendre l’entreprise familiale, qui permet aux plus modestes de se loger dignement…

Journée d'étude du Collectif PsyRea

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

Regards croisés en réanimation : outils, recherches, méthodes

hôpital cardiologique Louis Pradel

Aller toute sa sensorialité en éveil auprès des réanimés

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

Samedi de travail clinique de l’AREPS

AGECA 177 rue de Charonne 75011

samedi 5 octobre 2019, de 10h à 12h, invite Hélène Priest, présidente d’AML,
« Aller toute sa sensorialité en éveil auprès des réanimés »

Les vêtir de paroles

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

"Violence du prélèvement multi-organe en réa pédiatrique"

Au 19 rue Tournefort 75005 Paris
par Louise Rechtman, psychologue clinicienne en réanimation pédiatrique

Soignants et patients en Médecine Intensive : quels vécus ?

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

4ème Journée Amiénoise de Réflexion autour du Soin en Médecine Intensive

Soignants et patients en Médecine Intensive : quels vécus ?

Journée organisée par le service de Réanimation Médicale du CHU Amiens Picardie,           

l’UFR de Médecine et le laboratoire CRP-CPO de l’Université Picardie Jules Verne

Assemblée Générale

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

Jeudi 9 mai 2019, de 10h30 à 12h30

Nous serons heureux de vous retrouver à l’occasion de l’Assemblée Générale annuelle de l’association AML Soins intensifs qui se tiendra au siège de l’association - 19 rue Tournefort - 75005 - Paris. Nous nous réjouissons de vous retrouver et comptons sur vous.

NB. Si vous ne pouvez pas vous rendre à l’Assemblée Générale, n’oubliez surtout pas d’envoyer votre pouvoir (par mail ou par courrier). Une Assemblée Générale ne peut se tenir qu’en présence d’un nombre suffisant de membres présents ou représentés par leur pouvoir. Cependant, si le quorum n’était pas atteint, une Assemblée Générale serait convoquée à nouveau ce même jour et se tiendrait dans les mêmes locaux.
 

Les vêtir de paroles

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

"Traduttore, traditore"

ou La traduction, un savoir-faire avec les différences 

A la Maison des Mines - 270 rue St Jacques 75005 Paris
par Sara Piazza, Psychologue clinicienne en Réanimation. Docteure en psychanalyse
.

Journée de formation avec jeux de rôle : communication avec les proches

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

Objectifs pédagogiques

> Acquérir les outils pour développer une meilleure communication avec les familles en réanimation

> Savoir reconnaître et répondre aux sou˜rances morales des proches des patients

> Participer à des jeux de rôle avec mise en situatio

Journée d'études

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

Quelles rencontres en réanimation ?

13è Journée d’étude d’AML, 22 mars 2019, 9h-17h, Maison de la Réanimation Paris Xe

L’association AML soins intensifs est née de la rencontre entre une psychanalyste et un chirurgien. Des paroles ont été échangées et entendues de part et d’autre donnant lieu à une création fructueuse. Depuis, les psycliniciens d’AML, soutenus dans leur projet par l’association, vont à la rencontre des malades hospitalisés en réanimation, de leur famille et de tous les professionnels de ces services de médecine intensive. Au coin d’un lit, dans un couloir, avec celui que l’on n’espérait pas des rencontres se déploient. L’inattendu de celles-ci surprend toujours celui qui s’y risque...

Les vêtir de paroles

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

mercredi 13 février 2019

Au local d’AML, 19 rue Tournefort. 75005 Paris
Corinne Djellal et Shirley Leong, deux « psy d'réa » viendront parler :
l'une de Solitudes - l'autre de la singularité d’une Rencontre
Entrée libre. Participation aux frais: 10 Euros.
Membres d’AML : 5 euros.

La psychanalyse et les réanimés

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

Les vêtir de paroles
mercredi 12 décembre 2018

Au local d’AML, 19 rue Tournefort. 75005 Paris
A la lumière de Philippe Lançon et de François Fourrier
Joseph Gazengel
Interrogera le désir des réanimés et celui des réanimateurs.
Entrée libre. Participation aux frais: 10 Euros. Membres d’AML : 5 euros.

Evénement théâtre

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

Le double de Dostoïevsky

événement théâtre au théâtre 14

Monsieur Goliadkine, paisible fonctionnaire de Pétersbourg, voit sa vie bouleversée par l'apparition d'un double de lui-même. Et il semble que cet autre Goliadkine intrigue pour lui prendre sa place ! Une histoire fantastique qui traite avec humour et empathie de la confusion d'un homme perdu dans la capitale impériale.

Colloque "Empreintes" 24-25 nov. 2018

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

Association de Relaxation Psychanalytique Sapir

L’AREPS, à la lumière de sa clinique de relaxation psychanalytique, a choisi d’interroger la notion d’empreinte qui constitue un véritable objet de recherche et de réflexion. Ainsi parle-t-on, d’empreinte digitale, génétique, générationnelle, empreinte relation-nelle, émotionnelle, celle des premiers liens mère-enfant, peut-être déjà in utero.

Colloque Lyon 19-20 oct. 2018

Ajoutez plus d'infos sur cet élément

Quelle vie psychique face à l'effondrement somatique ?

Approche pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle en réanimation

« Du bonheur d’être dans le coma, de la difficulté d’en sortir » écrivait D Bromberger. En mettant l’accent sur la conflictualité, cette phrase condense l’objet de la réflexion que nous souhaitons déplier en quatre temps dans ce colloque.
La rencontre des patients en réanimation nous amène à des questionnements concernant la place du sujet et les processus à l’oeuvre dans ces situations de précarité vitale, nous ferons un point sur l’actualité des comas et le travail psychique relatif à l’éveil.

Copie de -CHU Amiens Journée du 9 oct. 2018

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

3ème Journée Amiénoise de Réflexion autour du Soin en Médecine Intensive

Patient en Médecine Intensive : quels besoins ?

Question de méthode

Corps débordant, parole absente : la vie psychique en réanimation

Prendre soin intensivement de la subjectivité du patient en état de conscience altérée

Diffusion d’un programme de réduction des inconforts en réanimation

Sur-vie et entre-deux en hémodialyse

5 octobre 2018 - 18h30 - 75005 Paris

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

La psychanalyse et les réanimés, les vêtir de paroles

Joseph Gazengel vous invite Le vendredi 5 octobre à 18H30, A la Maison des Mines, 270 rue St Jacques Paris Vième

 

Sara Piazza, Psychologue en réanimation et Docteur en psychanalyse, nous donnera son point de vue de clinicienne sur les conséquences des lois récentes ou relativement récentes (1968) qui régissent la fin du bout du bout des habitants de la France. Elles organisent, ces lois, la possibilité de remettre dans le circuit de la vie, les organes des juste-morts légaux. Elles sont une source de souffrance pour les réanimateurs et pour les infirmières. La manière complexe dont elles sont rédigées brutalise les familles, elle est une source de conflits. Vos réflexions animeront le débat qui s’en suivra.
Entrée libre. Participation aux frais de location de la salle : 10 Euros

9ème Colloque de Saumery

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

Intelligence traumatique
De l’intuition à la formulation
De la clinique à la théorie

D’un point de vue étymologique, intelligence veut dire « cueillette » et trauma « blessure ». Outil efficace de sublimation de la souffrance, l’intelligence est au coeur de l’existence.
Dès que l’intelligence déborde la capacité contenante de la psyché, son élan se brise. Les humains seraient-ils les souffre-douleur de leur intelligence ?

La psychanalyse et les réanimés

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

La psychanalyse et les réanimés, les vêtir de paroles

de Joseph Gazengel

 

Le Docteur Nicolas Engrand, nous donnera son point de vue d’anesthésiste-réanimateur sur les conséquences pratiques des lois récentes ou relativement récentes (1968) qui régissent la fin du bout du bout des habitants de la France. Elles feignent, ces lois, de respecter l’interdit de blesser le corps de l’autre, tout en indiquant qu’on peut quand même contourner ce commandement en douceur, et par plusieurs voies qu’ouvre le législateur.
Sara Piazza, psychologue en réanimation et Docteur en psychanalyse ouvrira la discussion.

La salle participera activement au débat.

12e journée d'études

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

Le temps, les temps en réanimation

En médecine intensive, la pendule des temps..., l’horloge des malades, la comtoise des familles,

la hâte des soignants, la montre du chirurgien..., et bien sûr le temps subjectif de chacun.

Journées d'études antérieures

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

Journées d'étude de 1993 à 2015

2015
Les corps en réanimation. Que nous apprennent-ils ?
Participation du Pr JP MIRA, chef de service et de membres de son équipe Unité de réanimation médicale Hôpital Cochin
Espace Scipion de l’AP-HP, Paris

2013
La parole en Réanimation
Participation de l’équipe pluriprofessionnelle du service de réanimation médicale de l'hôpital Saint-Joseph
Espace Scipion de l’AP-HP, Paris

2010
Présence, en service de réanimation
Participation de l’équipe pluriprofessionnelle du service des cardiopathies congénitales du Centre chirurgical Marie Lannelongue et intervention de Philippe Labro.
Espace Scipion de l’AP-HP, Paris

2007
Réveils : entre douleur et désir de vivre
Espace Scipion de l’AP-HP, Paris

2005
D’un corps à l’autre : rencontre avec le féminin
Approche des femmes souffrant d’endométriose profonde. Intervention du Pr. Bertrand Dousset et de son équipe du Service de chirurgie digestive à l’Hôpital Cochin.
Amphithéâtre Dieulafoy, Hôpital Cochin - Paris.

2004
La Réanimation au fil du temps … quelle prise en compte de la subjectivité de chacun ?
Intervention du Pr. Henri Bismuth, et de Jean-Pierre Peter, historien de la médecine, directeur d’études à l’Ecole des hautes études en Sciences sociales.
Amphithéâtre Dieulafoy, Hôpital Cochin - Paris

2003
Greffes de foie avec donneurs intra-familiaux : problèmes posés par cette technique innovante
avec l’équipe du Pr. Denis Castaing
Centre hépato-biliaire, Hôpital Paul Brousse - Villejuif

2000
La-bas… A la pointe du sujet : approche psychanalytique des personnes malades en réanimation
Amphithéâtre Charcot, Hôpital de la Pitié-Salpétrière - Paris

1998
Les acteurs de la réanimation : la prise en compte de la vie psychique dans un service à haut risque
Amphithéâtre Charcot, Hôpital de la Pitié-Salpétrière - Paris

1996
La réa : un exploit – la vie psychique de vos malades
Amphithéâtre Charcot, Hôpital de la Pitié-Salpétrière - Paris
 
1993
Vivre en Réanimation
sous la présidence du professeur Henri Bismuth, Chef de service du Centre hépato-biliaire de l’Hôpital Paul Brousse.
Hôpital Paul Brousse-Villejuif

Please reload