Actualités

En réanimation, les psy par tous les temps ...

thème de la 14ème journée clinique

du lundi 14 décembre 2020

---

N'hésitez pas à échanger sur le forum

Groupe clinique d'AML Soins intensifs

Gradiva_Freud.jpg

Le groupe clinique d’AML Soins intensifs fut initié, dès la fondation d'AML en 1991, par Dinah Farhi, psychanalyste, qui a relaté : « Sortie de sa première journée de travail, la première psychologue clinicienne d’AML est rentrée chez elle, elle a dessiné à l’encre de chine une forêt avec des troncs morts, noirs, et cela a conduit à l’organisation du premier « Groupe clinique de la réanimation » pour soutenir son travail et celui des autres cliniciens qui se sont joints à elle. »

Joseph Gazengel, neurologue et psychanalyste, s’est investi d’emblée au sein d’AML pour accompagner les cliniciens et cliniciennes d’AML dans le groupe mensuel d’échanges et de réflexion avec différents collègues au fur et à mesure des années. Ce furent des soirées de rencontres toujours vives et vivantes où il fut possible d’aborder ce qui souvent ne se dit pas et de le penser ensemble, chacun offrant son point de vue. Joseph Gazengel a pris très sérieusement la tâche de coordonnateur de ce groupe d’échanges et de réflexion clinique en réanimation que j’ai longtemps animé avec lui. Nous recevions, l’un et l’autre, tous ceux qui demandaient à en faire partie.

Hélène C.Priest, psychologue clinicienne et psychanalyste, toujours présidente d’AML, tient beaucoup à poursuivre cet investissement d’une offre au sein d’AML d’un groupe de réflexion et d’échanges cliniques pour tous ceux qui s’aventurent en réanimation mais pas seulement. Pour coanimer ce groupe, elle a sollicité Carole Delacroix qui est très intéressée de partager son expérience de l'hôpital Bichat en réanimation médicale : « Cela rendra vivant le souvenir de Joseph qui m'a tant appris dans mon travail à l'hôpital !»

Le groupe clinique d’AML offre, à tous ceux qui sont intéressés, un espace et un temps pour témoigner de son expérience en réanimation, pour la partager afin de considérer ensemble cette clinique singulière et parvenir à la penser.

Ce Groupe d’échanges et de réflexion clinique en réanimation, ouvert à tous ceux qui sont intéressés, se réunit une fois par mois les 2e ou 4e mardis selon les congés scolaires, de 19h à 21h.

au local d’AML : 19 rue Tournefort Paris 5ème et/ou en visioconférence.

Les: 2ème ou 4ème mardi de chaque mois:

​​

Pour s’inscrire prendre contact par mail « amlreapsy@gmail.com » en indiquant vos coordonnées téléphoniques

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

SFAP.png

Congrès national de la SFAP

​du 22 au 24 septembre 2021 à Valenciennes

Programme et inscription

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

SRLF_logo.jpg

Groupe "SRLF patients et proches"

Nouveau groupe de travail mis en place par la SRLF

Inscription (avant le 30 juin 2021)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Psychanalyse et médecine

entre corps et langage

Colloque organisé par l'Association Psychanalyse et Médecine

Cerisy du 21 au 28 août 2021