La situation actuelle d interdiction de visite pour les familles ayant un proche hospitalisé en service de réanimation est extrêmement éprouvante.A cette séparation angoissante se surajoute l isolement par le confinement et l’ atmosphère anxiogène et mortifère rattachée aux services de réanimation hyper médiatisés.En tant que psychologue au sein d un service de réanimation sur Chambery nous avons instauré un dispositif d appels et d écoute téléphonique par des psychologues hospitaliers.Nous avons convenu que chaque famille serait appelé deux fois par jour pour donner des informations médicales par le médecin et l infirmier référent.Nous souhaiterions également répondre aux demandes de familles de disposer d images de leur proche mais nous ne savons comment procéder.J ai lu que certains centres disposaient de tablettes.Pouvez vous me partager votre expérience à ce sujet ou vos réflexions?
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Modifié : 28 mars 2020
Maintenir le lien avec les familles de réa durant la crise
Maintenir le lien avec les familles de réa durant la crise
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En Médecine Intensive-Réanimation nous avons opté dés fin février (1er patient contaminé covid) pour permettre les visites quotidiennes à un proche par patient limité à une heure avec protection comme pour les soignants. Il nous a semblé impossible de priver les familles de leurs liens dans un contexte aussi anxiogène et insoutenable pour l'équipe de demander à la famille de venir uniquement en cas de décès. Les familles comprennent parfaitement les mesures de restrictions, s'autorégulent d'elles-mêmes, respectent la "quatorzaine" pour les proches positifs.
A Lyon, i pad et tablettes commencent à rentrer dans les services, ce qui rajoute à la voix, la vue du visage de l'autre si cher à Levinas.