Evènements passés

                                    SÉMINAIRE du groupe

               FONCTION SOIGNANTE ET ACCOMPAGNEMENT

 

                 Vendredi 19 MARS 2021 à 20 H 30 en zoom

               REANIMATION : LE TRI, LE COVID et les MEDECINS

 

​​​Discussion avec :

 

  • ​Sophie Alviset, assistant réanimateur à l’Hôpital Delafontaine (Saint Denis),

  • Bertrand Sardin, anesthésiste réanimateur et exerçant comme médecin de soins palliatifs à Limoges,

  • Dominique Cailloce, médecin responsable du SAMU 87,

  • Sara Piazza, psychologue en réanimation

 

​Au moment de la première vague, la problématique du tri a fait hurler les médias et pleurer les soignants. Le rejet par les réanimations des malades trop vieux et trop malades a été jugé par certains inéthiques, certaines équipes ont craint ne pas donner toutes leurs chances à tous les malades. Pourtant l’activité médicale n’est elle pas en tout temps affaire de décision, donc d’une certaine façon de tri ? Pourtant la répartition des ressources actuelles n’est elle pas affaire de choix politiques et économiques et d’une certaine façon de tri ? Ainsi le peu de moyens attribués aux Ehpad et aux services de gériatrie par rapport à la réanimation ne dit elle pas quelque chose de nos choix de société ? Pourtant les débats autour de l’AME et des soins d’urgence visent à refuser les soins pour des questions économiques ? Pourquoi alors la situation a-t-elle été si mal vécue par les équipes d’urgence et de réanimation ? (Voire par les autres).

 

Le tri et la décision sont comme deux faces d’une même problématique : le tri serait vu du côté du négatif alors même qu’il s’agit souvent de choisir le positif , ce qu’on va réanimer sans s’occuper de ceux qui sont rejetés, et la décision du côté du positif alors même que l’action s’impose et qu’il faut décider la non réanimation.

 

Nous discuterons de toutes ces questions avec Sophie Alviset, assistant réanimateur à Delafontaine, Bertrand Sardin, anesthésiste réanimateur et exerçant comme médecin de soins palliatifs à Limoges, Dominique Cailloce, médecin responsable du SAMU 87, Sara Piazza psychologue en réanimation.

Référente pour la soirée : Isabelle Marin, médecin douleur et soins palliatifs

Inscriptions par mél à l'adresse suivante :  irichard.dr@gmail.com